L’usine à gaz du nouveau bail loi ALUR

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. FG dit :

    Super article , utile ! J’ai beaucoup apprécié jusqu’à l’histoire des 6 euros .. 😉

  2. MMyja dit :

    On voit bien un exemple de loi déposé pour laisser une trace de son passage plutôt que pour réellement apporté un intérêt au locataire ou propriétaire !
    Cela n’apporte au final qu’une complexité supplémentaire.
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles. Pas mal la petite comparaison avec le Macdo!
    Premier commentaire sur ce blog pour ma part, j’essaye de rentrer doucement dans le monde de l’immobilier.
    Je t’ai d’ailleurs envoyer un petit mail récemment Guillaume, j’espère une petite réponse.

    • Guillaume dit :

      Bienvenue dans l’immobilier locatif alors !
      j’ai en effet vu passer tes 2 mails…je vais essayer de te répondre la semaine prochaine…
      Je dois avoir 500 mails de lecteurs en souffrance… désolé je pense que certains n’auront jamais de réponse. Sachez quand même que je lis chaque mail…vos messages me font plaisir et m’encouragent à continuer ce blog, merci à vous. Et ne désespérez pas, il m’arrive de répondre 🙂

  3. Delacroix Richard dit :

    Article intéressant. J’ai souris lorsque vous avez écrit que le législateur pense que le bailleur doit avoir une connaissance intime de la loi. A cela j’ai pensé :  » nul n’est cené ignorer la loi » et vous l’avez écrit juste après.

    Il semblerait cependant que des moyens ont été donné à ceux qui ne la maitrise pas pour être renseigné ( maison de droit, protection juridique ) cela demande par contre de la disponibilité pour se rendre aux heures de consultation pour les maisons de droit.

  4. Article dense et bien écrit 😉 je pense que les 6 euros ne sont pas volés et les baux de qualités que je connais se payent aussi. La qualité et le travail doit être rémunérés c’est normal.

    • Guillaume dit :

      Merci Patrice, n’en fais pas trop, les lecteurs vont penser que je t’ai payé pour écrire ça 🙂

      • Ah bon les 200 euros c’était pas pour ça:) non c’est bien bien écrit c’est vrai , l’unpi font de très bon baux mais il y a aussi l’abonnement annuel à payer en général et si on s’abonne que par nécessité de baux ça fait cher, donc à voir… Sinon le bail meublé prochain article? coriace celui là et bail meublé étudiant, belle merde pour les bailleurs…

    • Aaaaahhh, Sun Ra. Pleins de pépites dans une discographie énorme. Pour commencer, peut-être Sleeping Beauty (1979), Landiquity (1978) et les deux compilations de Singles ?Et Phill Niblock, très fort volume, vibrations, le coffret Touch Three, monumental.

  5. Anthony dit :

    Pourquoi ne pas simplement utiliser les baux de l’UNPI qui sont toujours a jour des dernieres lois et tres claires?

    Exemple: http://www.unpi.org/index.php?action=catalogue&fam=2

    • DavidS dit :

      Bah parce que c’est plus cher par exemple 😉

      • Guillaume dit :

        Merci David 🙂
        C’est vrai que celui proposé par l’UNPI est 2,5 fois plus cher.
        Le principal avantage du bail que je propose est que nous avons retiré tout le blabla administratif inutile et non obligatoire. Le but est d’être efficace et pragmatique…

  6. dany dit :

    Hello,

    Je peux dire que ce bail tombe juste à pic, mes travaux se terminent bientôt, et j’en aurai bien besoin, une acrobatie en moins. Je sais que tu ne fais pas de meublé, mais pense à nous en faire un stp pour ceux qui en auraient besoin 😉

    Bonne soirée à tous

  7. dany dit :

    il n’y a pas de lien(liste ici), pour la liste des agglomérations sous tension locatif

  8. Azar dit :

    Hello Guillaume!
    J’applique le complément de loyer exceptionnel sur mes appartements à Paris 😉 Un complément de 10% à 15%, que je précise dans le bail et dont j’explique les raisons (principalement le confort car les appartement sont refait à neuf et je mets à disposition certains éléments dont je ne suis pas obligée en tant que bailleur meublé – ex: écran plasma, etc). Mais voilà, c’est transparent, c’est dans le bail. Je me suis mise à jour du nouveau bail dès Août dernier, comme ça je suis en ligne avec la loi 😉

  9. Florent dit :

    Bonjour !
    Pour ma part, en tant que Parisien, je vais clairement te dire ce que je vais faire de nouveau depuis cette loi : je ne vais rien changer, j’ai autre chose à faire de plus intéressant, et les risques ne me font pas peur, au pire si j’ai une réclamation je ferai un effort sur le moment.

  10. ALLIOUX dit :

    Bonjour Guillaume.
    Je viens d’acheter ton bail et je me rend compte qu’il est rédigé pour de la location nu. Or, je vais louer un meublé….

    Je ne m’y attendais pas du tout…

    Puis-je l’utiliser quand même pour louer en meublé en modificant deux trois trucs?

    Cordialement

    • Guillaume dit :

      Bonsoir Allioux,
      Pardon pour cette réponse tardive. Ton commentaire m’avait échappé. Oui, comme je le dis dans l’article, j’ai mis en forme ce bail avant tout pour moi qui ne loue que des appartements nus (si vous avez lu mes articles, vous aurez compris que les meublés, c’est pas trop mon truc…), les baux pour meublés répondent à des modalités différentes. Il vous sera donc difficile de l’adapter. Je vais le repréciser mais je pensais que c’était assez clair, surtout quand on lit les commentaires précédents (celui de Danny par exemple), désolé.
      Si vous êtes mécontent, renvoyez moi un message via le formulaire de contact et je vous rembourserai…

      • zmasters dit :

        Hello Guillaume.
        Je ne demanderais pas de remboursement étant donné que c’est ma faute et puis du coup je me suis inspiré de ton bail pour refaire le mien mais version meublé; ce serait donc assez malhonnête de ma part de demander un remboursement. Et puis c’est des blogs comme le tien qui m’ont poussé à investir alors maintenant que ça se réalise je vais éviter de cracher dans la soupe. D’ailleurs il est un peu à l’abandon ce blog en ce moment non? 😉

        A quand les prochains articles?

        Merci quand même.

  11. nassyha dit :

    On n’a pas fini de lui taper dessus à cette loi…

  12. zaser dit :

    7 mois sans nouvel article, Guillaume 33 , vos locataires vous donnent du fil à retordre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *